Si vous avez la malchance de trouver une fenêtre brisée ou fissurée dans votre maison, vous devrez la faire réparer rapidement par un vitrier professionnel. En Suisse, les fenêtres peuvent se fissurer ou se briser pour diverses raisons. Le ballon d’un enfant voisin, une branche d’arbre, l’orage, une pierre projetée par une tondeuse à gazon, l’affaissement de la maison ou même une mauvaise installation des fenêtres peuvent tous causer des problèmes de vitres.

Comment faire face à un bris de glace?

Si le vitrier ne peut pas se rendre à votre maison immédiatement, vous devrez effectuer votre propre réparation d’urgence temporairement pour garder les éléments hors de votre maison et pour maintenir la température à l’intérieur de votre maison. Le type et l’emplacement des dommages causés à la vitre de la fenêtre détermineront ce que devrait être votre fixation temporaire.

  • Pour une fissure de fenêtre, votre objectif principal est de garder l’air froid et la pluie à l’extérieur jusqu’à ce que la vitre puisse être remplacée. À l’aide de ruban adhésif en toile ou de ruban d’emballage épais transparent, appliquez-le sur le dessus de la fissure, à l’intérieur et à l’extérieur de la fenêtre. Veillez à ne pas pousser trop fort, sinon vous risquez d’aggraver la fissure ou de briser complètement la vitre par la fenêtre.
  • Si la fenêtre est brisée ou a un trou béant, retirez tous les morceaux de verre restants de la fenêtre. Si la vitre est très grande, dégagez le cadre de la fenêtre et placer-le sur une surface plane avant d’enlever les morceaux de verre brisés. Mais pour la plupart des tailles de fenêtres, vous devriez être en mesure d’accomplir la tâche avec le cadre de fenêtre en place.
  • Assurez-vous de porter des gants épais et des lunettes de protection. Posez une bâche pour protéger la zone autour de la fenêtre ainsi que pour recueillir les morceaux de verre. Évacuez les tessons brisés morceau par morceau. Vous pouvez aussi recouvrir complètement la vitre brisée avec du ruban-cache, puis tapoter doucement la vitre avec un marteau pour la desserrer.
  • Maintenant, vous devez couvrir la zone ouverte jusqu’à ce que le verre puisse être remplacé par le vitrier. Couvrir la zone avec du plastique épais ou une section de sac poubelle résistant, agrafé ou collé sur l’ouverture. Si la fenêtre est une fenêtre à double vitrage mais qu’un seul vitrage a été cassé, cela vous donnera une protection supplémentaire. Par temps froid, vous pouvez créer une barrière thermique en ajoutant du papier à bulles.
  • En cas de dommages importants à la fenêtre, barricader l’ensemble de l’ouverture de la fenêtre. Il est plus sûr de demander l’aide d’un ami puisque c’est beaucoup plus facile à deux. Percer du contreplaqué dans les montants en bois, placez-les de chaque côté et sous la fenêtre.

Une dernière remarque : avant toute réparation de fenêtre brisée, il est conseillé de prendre des photos des dommages avant et après la réparation temporaire si vous présentez une demande de règlement à l’assurance de votre propriétaire.

 

Vitrier à Chardonne bris de glace
5 (100%) 1 vote