La peau des femmes est-elle différente de celle des hommes?

La réponse est oui, même si nous voulons tous avoir une belle peau et un teint frais quand nous nous regardons le matin dans le miroir!
Si la peau des hommes est différente de celle des femmes, c’est avant tout une question d’hormones. Celle qui fait toute la différence est la testostérone dont la sécrétion est dix fois plus élevée chez l’homme que chez la femme. Garante de leur masculinité, elle développe leur système pileux et donne a leur peau une structure plus épaisse et plus grasse qui vieillit différemment de celle des femmes !

Une peau plus grasse et plus épaisse !

En moyenne, la peau des hommes est 20 a 25% plus épaisse que celle des femmes, car les couches cellulaires qui en composent l’épiderme sont plus nombreuses. Elle est donc plus résistante. Leurs glandes sébacées sont plus volumineuses et les pores plus nombreux, car leurs hormones androgènes engendrent une sécrétion de sébum de 30 a 50% supérieure a la nôtre. Elle est donc plus sujette aux pores dilates. Mais leur sébum est plus riche en squalène, un lipide aux effets irritants et inflammatoires.

Plus de sensibilité sur la peau

A contrario, la peau des hommes est plus sensible, car sa couche de graisse sous-cutanée est moires épaisse, elle réagit donc plus vite aux conditions climatiques extrêmes et aux coups de soleil.

Une irrigation sanguine plus prononcée et une haute concentration en collagène donnent un avantage a la peau masculine en matière de vieillissement cutané. Elle est plus homogène, plus ferme et plus élastique. Les signes du vieillissement apparaissent en moyenne cinq ans plus tard que chez la femme. Cependant, une fois le processus engage, it évolue plus rapidement et de manière plus marquée: peau qui s’affine, relâchement cutané, poches gonflées, cernes prononces, tendance aux rougeurs, rides creusées.

En moyenne, un homme se rase 16’000 fois au tours de sa vie, et la peau le ressent comme la première des agressions quotidiennes! Irritations, altération du film hydrolipidique entraînant une déshydratation, élimination des cellules cornées et microcoupures fragilisent la peau qui devient réactive et sensible aux impuretés.

Soigner la peau des hommes ?

  • Commencez par un nettoyage doux de la peau avant le rasage pour rendre les poils plus souples.
  • Si vous vous rasez avec un rasoir mécanique, lubrifiez bien votre peau avant de commencer le rasage avec une mousse ou un gel adaptés à votre type de peau (voire de barbe) afin de minimiser les irritations, de réduire l’élimination des lipides qui protègent la peau et d’éviter les microcoupures.
  • Utilisez un rasoir propre aux lames affûtées pour permettre un rasage au plus près tout en évitant les brûlures et les boutons. Rasez toujours dans le sens du poil. Après le rasage, séchez la peau en la tamponnant délicatement et appliquez un baume après-rasage apaisant.
  • Privilégiez les soins spécifiquement développés pour la peau des hommes. En cas de comédons, utilisez, avant d’appliquer la crème, une lotion apaisante qui régulera la sécrétion de sébum. Massez le visage et le cou avec une crème de jour hydratante. Si besoin, ajoutez un contour des yeux décongestionnant. Et si vous prévoyez de passer votre journée en plein air, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire.
  • Nettoyez délicatement votre peau pour la débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée et appliquez une crème de nuit légère et revitalisante.

Un article : 

http://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/comblement-des-rides/

La peau des hommes, la peau des femmes
4 (80%) 10 votes