Jusqu’à l’âge d’un an, on évitera toute exposition directe au soleil ! Chapeau, lunettes de soleil, vêtements légers et couvrants voire anti-UV, crèmes solaires appliquées généreusement avant l’exposition et après la baignade… Les consignes sont les mêmes pour les adultes comme pour les enfants !

A la campagne, à la montagne ou à la mer, voici des pistes pour profiter sans risques des rayons de la belle saison :

Protéger ses enfants du soleil dès leur naissance est un impératif» selon toute l’équipe Lensdeal. Bon sens oblige, on commencera par réduire l’exposition des petits comme des grands au rayon du soleil. En particulier entre 11 et 15 h, au moment où le rayonnement solaire est le plus intense. A éviter donc, les zones de jeu et de baignade où l’ombre manque cruellement.
LA PROTECTION SOLAIRE

« En altitude, il est de règle de porter des manches longues pour se protéger du soleil alors qu’à la mer, on a tendance à se dévêtir» i lfaut le rappeler. «Une protection solaire anti-UV s’avère alors d’autant plus importante. Pour un enfant, je vais préférer un filtre minéral : son aspect blanchâtre permet en outre de contrôler son application correcte sur tout le corps» il faut le rappeler !  En début de saison, il faut prévoir une protection IP de 50 pour petits et grands. Ensuite, on pourra opter pour un indice de protection adapté à la couleur de sa peau. »
POUR LES PLUS GRANDS le choix d’un produit ne s’arrête pas là. «Aux sportifs et travailleurs en extérieur, nous recommandons un produit spécifique qui ne coule pas, ne brûle pas et résiste à la transpiration. Sans oublier de se protéger même si le ciel est couvert!

Bon à savoir !
Lorsqu’un cancer de la peau est découvert et enlevé à un stade précoce, la plupart des patients peuvent être guéris. Durant cette campagne de dépistage, de nombreux dermatologues (cabinets et hôpitaux) offrent des examens préliminaires gratuits de grains de beauté suspects. En savoir plus et consulter la liste des dermatologues qui participent à la campagne: www.melanoma.ch.
tiers un produit qui contient une protection UV 30, capable de protéger sa peau au quotidien. » Bon plan pour les aficionados de peau dorée, différents compléments alimentaires proposés en officine permettent de renforcer la production de mélanine, responsable du bronzage et comblent les besoins cellulaires en vitamines, en calcium… «Ces préparations ne remplacent toutefois pas une protection solaire»
ZOOM SUR LES FILTRES SOLAIRES Deux types de filtres bien tolérés et efficaces sont ajoutés aux produits solaires les filtres minéraux (appelés aussi filtres physiques) et les filtres organiques (ou chimiques). Les filtres minéraux, qui conviennent mieux aux enfants, réfléchissent la lumière et protègent la peau du rayonnement solaire. Les filtres chimiques, quant à eux, absorbent l’énergie des UV. L’association de divers filtres dans un produit solaire permet d’optimaliser une protection contre les rayons ultraviolets UVB (responsables en particulier de cancers de la peau) et UVA (tumeurs cutanées, vieillissement accéléré de l’épiderme…).

Protection solaire
3.33 (66.67%) 6 votes